Skip to main content

SUD OUEST – UNE MIRCO PARCELLE AU CARACTERE HISTORIQUE

Sudouest vendanges

Samedi 10 Septembre 2022

UNE MIRCO PARCELLE AU CARACTERE HISTORIQUE

La vendange de la cuvée Les Etoiles de Vauban a été rouverte au public dans la Citadelle

Au détour de la place d’Armes, entre la porte Dauphine et Liverneuf, la cuvée Les Etoiles de Vauban – un cépage 100% sauvignon imaginé en 2016 par Jean Vincent Bideau du Château Petit Boyer – a été récoltée le 10 septembre. Cette micro parcelle de 20 ares, propriété de la mairie, surplombe l’estuaire avec ses 21 rangs et 1 100 pieds de vignes. Elle a même son bout d’histoire avec deux anciens vestiges aujourd’hui disparus et qui ont donné leur nom à la Butte des deux Moulins.  “On retrouve le public après deux années de crise sanitaire soit une vingtaine de participants” explique Jean Vincent Bideau qui récolte à la main un raisin blanc particulière sucré au  goût. Les participants viennent du Blayais, de Royan, Toulouse ou de Bretagne et sont également encadrés pour apprendre les bonnes pratiques.  “Sur les bouts de rangs, on a également des cépages pédagogiques comme du bordelais, des gewurztraminers, bourgognes, chardonnays …”

Jamais de gel

Sur cette butte ouverte à la ventilation, le sol est composé d’argiles calcaires et jaune entrecoupées de sables. “Le site est exceptionnel, en bordure d’estuaire, jamais de gel, il y fait chaud très vite, les raisins ne pourrissent pas, et c’est un terroir qui n’a jamais eu de pesticides. On y vient au minimum en tracteur, juste pour tondre !”. Les Etoiles de Vauban peuvent fournir jusqu’à 450 bouteilles éditées en vin de Pays d’Atlantique. C’est encore un vignoble certifié HVE3 avec une maturité qui court entre trois à cinq ans. “La vendanges est précoce, ultra-seine, très goutteuse, avec de jolis équilibres, on se régale. Parce qu’aussi on n’en cherche pas le rendement, c’est le petit bijou de la propriété”, aime à rappeler Jean Vincent Bideau.

Après la récolte, il ne restait plus qu’à aller rejoindre le chai du Petit Boyer installé à Cars et poursuivre la journée autour de dégustations.

Cyrille Auber

Shopping Cart